Fermer
 
 
Accueil Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Espace presse  
Espace presse ->Actualité

Côte d’Ivoire- Facture d'électricité : voici comment la CIE va rembourser l'argent dès le 23 mai

Par Patrice DELWENDE, publié le 14/05/2016 | Vue 4 271 fois
Côte d’Ivoire- Facture d'électricité : voici comment la CIE va rembourser l'argent dès le 23 mai

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué vendredi au cours d’une conférence de presse que les montants des avoirs sur les factures d'électricité seront communiqués aux intéressés à partir du lundi 23 mai 2016, après une communication de la CIE (Compagnie ivoirienne de l’électricité) sur les modalités pratiques de remboursement. Avant d'annoncer une nouvelle grille tarifaire pour tous les abonnés. 

« La CIE a été instruite à l’effet d’informer largement les populations sur les modalités pratiques de remboursement à compter de ce jour. Les montants des avoirs seront communiqués aux intéressés à partir du lundi 23 mai 2016 », a indiqué Daniel Kablan Duncan. « La période de remboursement prendra trois mois», a-t-il ajouté. 

Selon Daniel Kablan Duncun un ajustement au niveau des tarifs de l’électricité avait été décidé en conseil des  ministres le 24 juin 2015, en vue de permettre à ce secteur d’atteindre son équilibre et de poursuivre son dévéloppement. Malheureusement cette mesure a été mal appliquée. « Il a été constaté que certains abonnés ont été impactés au-delà des taux de 10% en juillet 2015 et de 5% en janvier 2016 autorisés par le gouvernement », a-t-il déploré. 

Face donc à une mauvaise application, a dit Kablan Duncan, Alassane Ouattara a décidé de l’annulation pure et simple de la hausse tarifaire de 5 % de janvier 2016 pour tous les abonnés, le retour aux anciennes plages horaires pour les abonnés industriels à compter de janvier 2016, le remboursement des montants payés au-delà des 10% autorisés en juillet 2015, après l’annulation de la hausse de 5% de janvier 2016 . 

M. Duncan a également confié que le gouvernement poursuivra ses efforts d’amélioration du secteur de l’électricité. Pour ce faire, il a décidé de renforcer la capacité de production d’électricité de 2000 mégawatt à 4000 mégatwatt en 2020 avec un investissement dans l’ordre de 350 milliards de Fcfa, renforcement et intensification de la lutte contre la fraude et l’amélioration des rendements techniques 71% en 2011 à 79% en 2015 à 87% en 2018, la mise en place d’un programme d’économie d’énergie tant pour l’administration, l’éclairage public que pour les ménages. 

En outre, sur la libéralisation du secteur de l’électricité, du transport…, le Premier ministre ivoirien a affirmé qu’un texte de lois a été déjà deposé à l’Assemblée nationale. 


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.