Fermer
 
 
Accueil Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Espace presse  
Espace presse ->Actualité

Côte d’Ivoire : Une jeune ivoirienne invente une ampoule qui marche juste au contact de l’eau

Par LEVIS ATHEGNI, publié le 09/01/2017 | Vue 3 291 fois
Côte d’Ivoire : Une jeune ivoirienne invente une ampoule qui marche juste au contact de l’eau

Une invention qui réjouit toute la population.

Afin de pallier au manque de fourniture d’électricité dans certaines contré du pays, une ivoirienne de 24 ans travaille pour développer une ampoule fonctionnant de manière autonome. Le résultat est plutôt surprenant : pour l'allumer, il suffit de la mettre au contact de l’eau. Selon la banque mondiale, en 2012, 55 % de la population seulement avait accès à l’électricité en Côte d’Ivoire. Les zones rurales en Côte d’ivoire, sont particulièrement concernées par ce problème. Delphine Oulaï, c’est son nom. La jeune Ivoirienne de 24 ans originaire de la région du Tonkpi, dans l’ouest du pays, en sait quelque chose, vu qu’elle a passé toute son enfance dans cette situation.

D’après nos confrères de France 24, il s’agit d’une ampoule à diode électroluminescente (ou ampoule à LED), facilement démontable. L’équipe de Daniel Oulaï a donc pu l'équiper d’une pile, fabriquée à partir d’une tige de carbone recouverte de poudre de magnésium. Il s’agit d’une pile hydro-électrique, c’est-à-dire qu’elle produit de l’électricité au contact de l’eau. En clair, lorsque les électrodes de la pile entrent en contact avec l’eau (conductrice d’électricité, en particulier lorsqu'elle est salée), une réaction électrochimique se produit à la surface des électrodes, ce qui génère de l’électricité. Celle-ci alimente ensuite l’ampoule à LED, qui s’allume. Des ampoules fonctionnant de manière autonome, très similaires, existent déjà dans d’autres pays. Aux Philippines, un ingénieur a ainsi inventé la lampe SALt (''Sustainable Alternative Lighting'', soit ''Alternative d'Éclairage Durable''), qui fonctionne grâce à une solution saline. Par ailleurs, il est également possible d’allumer une ampoule en utilisant une pomme de terre, du cuivre et du zinc. Notons que certains internautes prétendent que cette ampoule existe depuis quelques temps en Chine et même dans certains pays de la sous région.

Source: Imatin

 


Partagez cette information: 
 

LEVIS ATHEGNI
 
Levis ATHEGNI a intégré l'équipe de rédaction du site Abidjan-Immobilier.net en 2016. Titulaire d'un Master en Droit privé d'entreprise, il est également un grand passionné des médias et de la communication. Ces passions finissent par faire de lui un rédacteur produisant des articles palpitants sur l'actualité de divers horizons.
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.