Fermer
 
Adresses utiles
Entretien des sols, Lavage, Sociétés d'entretien, Nettoyage,
Décoration d'intérieur, Peintre en bâtiment, Décoration murale, ...
Objets décoratifs, Pots de fleurs, ...
 
Alertes immobilières Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Le répertoire Espace presse  
Espace presse ->Bon à savoir

Les différents panneaux solaires

Par ARMEL DIMITRI SEKA, publié le 05/09/2019 | Vue 12 643 fois
Les différents panneaux solaires

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est une source d'énergie qui ne fonctionne que grâce au soleil. Et cette énergie recueillie permet aux panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques, de fabriquer de l'électricité, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. Faisant partie des énergies renouvelables, l’énergie solaire n'émet pas de gaz à effet de serre et elle est inépuisable puisque le soleil est son principal fournisseur. Elle vous permet également de vous faire des économies.

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’énergie solaire peut être produite par un panneau photovoltaïque ou thermique.

Panneaux solaires photovoltaïques : Comment ça fonctionne ?

D’abord, la lumière du soleil est captée par les panneaux solaires installés en rangées et reliés entre eux. Le silicium, qui est un matériau semi-conducteur placé dans chaque cellule, libère des électrons afin de générer un courant électrique continu.

Ensuite, un onduleur transforme ce courant capté en courant alternatif pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Et enfin, voilà l’électricité qui est consommée par les appareils électriques qui sont dans la maison.

Quelques avantages et inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

Ils fournissent une énergie propre sans émission de gaz à effet de serre. Ils peuvent être placés partout où le soleil brille. Ils sont moins onéreux et donc accessibles à tous. Aussi l’entretien de ses modules ne sont pas autant élevés que les autres énergies renouvelables.

De plus, Les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent aucun bruit sonore. L’idéal pour vivre en toute quiétude dans votre maison car vous ne gênez pas vos voisins. Ils sont faciles à installer sur les toits qu’au sol. Cependant, les panneaux solaires photovoltaïques présentent tout de même des inconvénients.

En effet, les panneaux photovoltaïques ont besoin non seulement d’onduleurs mais aussi de batteries de stockage, ce qui peut augmenter inexorablement le prix d’investissement de son installation.

Bien qu’ils n’aient pas de coûts d’entretien conséquents, ils sont, toutefois, fragiles et peuvent se retrouvés endommagés très facilement.

Panneaux solaires thermiques : Comment ça fonctionne ?

D’abord, les miroirs posés sur les panneaux captent les rayons du soleil afin de générer des températures élevées allant de 400 à 1 000 °C. Puis, la chaleur qui a été obtenue va vaporiser l’eau dans une chaudière.

Ensuite, la vapeur obtenue, sous pression, va faire tourner une turbine ce qui entraine un alternateur.

Enfin, l’alternateur va produire un courant électrique alternatif. Ce courant que vous allez utiliser afin d’alimenter toute votre maison en électricité pure.

Quelques avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques

Simple, les panneaux solaires thermiques sont abordables. Pour leur installation, pas besoin d’être un super génie de la technologie.

Tout le monde peut l’installer à condition d’avoir au moins une base en bricolage. Elle nécessite une formation complémentaire facilement maitrisable.

De plus, les techniques et les matériaux utilisés ne sont pas différents de ceux qu’on utilise dans le secteur traditionnel du chauffage ou du sanitaire. Les frais de maintenance sont faibles. Bien qu’avantageux, les panneaux solaires thermiques ont leurs inconvénients.

Effectivement, ils ont une efficacité énergétique faible. Aussi, leur performance dépend du climat. Si nous sommes dans une période de pluie abondante sa performance peut également chuter.

Aussi, ils ont une capacité limitée de stockage d’électricité générée.

Pour cela, il existe des batteries solaires et des réservoirs d'eau chaude, même si cela n’augmente pas l’efficacité.


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
La Grande Mosquée de la Mecque au sommet
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 09/09/2019
Vue 12 124 fois
Qui contacter pour votre déménagement ?
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 13/09/2019
Vue 11 486 fois
Quels tapis pour votre maison ?
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 20/08/2019
Vue 13 682 fois
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.