Fermer
 
Adresses utiles
Architecte,
Décoration d'intérieur, Peinture, Peintre en bâtiment, Décoration murale, ...
Décoration d'intérieur, Objets décoratifs, Salons & séjours, Salles à manger, ...
 
Alertes immobilières Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Le répertoire Espace presse  
Espace presse ->Bon à savoir

Qu’est-ce qu’une maison en banco ou en pisé ?

Par ARMEL DIMITRI SEKA, publié le 28/10/2019 | Vue 8 005 fois
Qu’est-ce qu’une maison en banco ou en pisé ?

Quand on veut construire sa maison, on fait face à une panoplie de matériaux selon notre goût. Et parmi ces matériaux, il existe la terre crue. Fréquemment utilisé en campagne, la maison en pisé ou en banco est une maison faite avec de la terre.

Depuis quelques années, elle est utilisée sous une forme modernisée au Maroc et un peu partout. La construction de ce genre de maison ne nécessite pas l’utilisation du béton ciment qui est le matériau le plus utilisé dans le monde de la construction et également couteux. En construisant votre maison en pisé vous vous faites des économies.

1. Principe de la maison en pisé

Construite à base de terre crue, la maison en pisé est parfois mélangée à de la paille, du foin et bien d’autres matériaux dans le but de la solidifier.

Avant de la construire, il faut veiller à poser votre structure sur une base faite de béton ciment afin de résister à l’eau qui reste parfois au sol pendant les pluies.

Les murs de la maison en pisé sont soutenus par des charpentes en bois qui la rendent résistante.

2. Avantages et inconvénients d’une construction en pisé ou en banco

La maison en pisé est écologique car elle ne produit aucun déchet lors de son application puisqu’elle est faite de la terre trouvée sur place. De plus, elle est renouvelable. Il suffit juste de l’humidifier pour la refaçonner et lui donner son éclat d’antan.

La maison en terre résiste au temps. Elle régule également l’humidité puisqu’elle absorbe le pourcentage d’humidité quelle peut contenir et rejette le surplus. Faite de terre seulement, la maison en pisé ou en banco résiste au feu.

Cependant, il est important de noter quelques points qui mettent à mal la crédibilité de ce type de construction. Les maisons en banco sont complexe à rénover et a à entretenir.

Il faut les rénover tous les 4 ans car le mur extérieur se dégrade facilement. De plus, les maisons en pisé supportent mal l’eau. Elles ne sont donc pas imperméables et peuvent se fissurer si la terre est mal appliquée.


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
La Grande Mosquée de la Mecque au sommet
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 09/09/2019
Vue 12 121 fois
Les différents panneaux solaires
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 05/09/2019
Vue 12 643 fois
Qui contacter pour votre déménagement ?
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 13/09/2019
Vue 11 486 fois
Quels tapis pour votre maison ?
Par ARMEL DIMITRI SEKA
Publié le 20/08/2019
Vue 13 681 fois
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.