Fermer
 
Adresses utiles
Décoration d'intérieur,
Décoration d'intérieur, Fleuristes, ...
Vidéo Surveillance, Sécurité électronique, ...
 
Accueil Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Le répertoire Espace presse  
Espace presse ->Droit Immobilier

Les droits et devoirs du locataire

Par Jean Denis AKA, publié le 18/06/2012 | Vue 18 875 fois
Les droits et devoirs du locataire

Dans un contrat de bail, le locataire (le preneur), a des droits et devoirs primordiaux qu'il doit respecter afin d'éviter la résiliation du bail. Ce sont les clauses suivantes:

Le loyer

La première obligation pour le locataire est de régler son loyer normalement selon qu'il a été définit dans le contrat. C’est à dire trimestriellement, mensuellement ou annuellement.

Il peut cependant s'avérer que le locataire ait un problème pour régler le loyer. Nous conseillons tout simplement d'en discuter avec le bailleur plutôt que de laisser passer le délai de paiement. Mais il faut veiller à ne pas en abuser sinon le propriétaire sera dans l'obligation d'annuler votre contrat.

L'affectation du bâtiment

Lorsqu'un contrat de bail est signé, il y est toujours indiqué ce à quoi serviront les locaux. C'est la destination des lieux. C’est à dire que le contrat de bail indique que les lieux seront utilisés soit pour usage d'habitation, soit pour usage professionnel ou mixte (habitation et professionnel).

Le locataire est tenu de respecter cette clause, le non respect pouvant entrainer la résiliation du bail de location.

Le bon voisinage

Le locataire doit veiller à ce que la cohabitation se déroule dans une parfaite harmonie en ne causant aucun trouble pouvant gêner le voisinage.

Il est toujours conseillé d'aviser le voisinage avant l'organisation de tout évènement. Le bruit, les odeurs malodorantes peuvent être à l'origine des troubles de voisinage. Plusieurs plaintes récurrentes des voisins à l'encontre d'un locataire peut emmener son propriétaire à demander la résiliation du bail.

L'entretien des locaux

Le locataire doit jouir des locaux en bon père de famille comme s'il en était lui même le propriétaire.

Il doit veiller à le maintenir en bon état et le rendre tel qu'il l'a reçu en fin de contrat.

Le locataire doit toujours demander l'accord du bailleur avant d'effectuer des travaux (de réparation ou de d'aménagement). Ces travaux effectués sont remboursable selon un échéancier établit d'un commun accord entre propriétaire et locataire.

NB

Lorsque dans un contrat de bail, la destination des lieux n'est pas définit, le locataire peut exercer une activité professionnelle si aucune clause ne l'interdit.


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
LA LÉSION DANS LA VENTE D'IMMEUBLE
Par Aude RICHMOND
Publié le 17/12/2018
Vue 3 710 fois
La promesse de vente
Par NIKKOSA
Publié le 31/03/2013
Vue 10 337 fois
Le mandat
Par NIKKOSA
Publié le 15/02/2013
Vue 9 294 fois
La signature de l'acte définitif de vente
Par Jean Denis AKA
Publié le 17/10/2012
Vue 8 420 fois
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.