Fermer
 
Adresses utiles
Entretien des sols, Nettoyage,
Mobiliers de bureaux, Menuiserie, Fabrication & vente de meubles , Fabrication de portes, ...
Construction, rénovation et entretien de piscines, , ...
 
Alertes immobilières Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Le répertoire Espace presse  
Espace presse ->Editorial

Énergie solaire, c’est maintenant !

Par Patrice DELWENDE, publié le 16/06/2014 | Vue 5 416 fois
Énergie solaire, c’est maintenant !

Indispensable à la vie sur Terre, le Soleil peut nous rendre de nombreux services tels que chauffer nos habitations, produire de l’énergie et alimenter en énergie nos lieux les plus reculés. Aujourd’hui, une partie de la société réalise que le soleil est en train de prendre une place importante dans son quotidien. Surtout que les énergies renouvelables deviennent chères à cause de ce qu’elles s’épuisent au fil du temps.

Or chargeurs de batteries, ventilateurs, lampes de jardin, pompes hydrauliques, etc,  peuvent fonctionner à l'énergie solaire. Il est possible désormais d’emporter dans son sac un GPS équipé d'un chargeur solaire, et des panneaux photovoltaïques apparaissent sur tous les toits. De plus en plus d'appareils deviennent solaires. On remarque aisément que dans peu de temps tout deviendra solaire et aucun pays ne pourra s’y soustraire. Pour tous les pays qui n'auront pas developper une politique de mise en route de l’énergie solaire seront en retard sur le changement d'ère.

Toutefois, beaucoup de pays européens tels que le Canada, la Suisse, la France, l’Allemagne… et les Etats-Unis en ont fait une priorité. L'Espagne possède ainsi depuis 2009 la plus puissante centrale solaire thermique d'Europe 'Andasol', d'une puissance de 150 MW avec 400 000 miroirs, soit une superficie de 1,1 million de mètres carrés, permettant d’approvisionner en électricité 45 000 foyers. Aux États-Unis également avec l’inauguration de la plus grande centrale solaire à DeSoto près de Miami. Équipée de plus de 9 000 panneaux et d'une puissance de 25 MWc pour alimenter plus de 3 000 foyers.

Sur le continent, le Maroc, pour ne citer que lui, s’est lancé dans cette production et exporte son expertise. Les autres pays africains tel que la Côte d’Ivoire traine encore les pas. Ignorant que le Solaire est l’énergie de demain.

C’est pourquoi, un peu partout dans le monde, des projets de centarles solaires photovoltaïquesélectriques voient le jour, basés sur un immense potentiel : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller26, chercheurs au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives(CEA) et au CNRS.

Ainsi les centrales solaires photovoltaïques les plus puissantes au monde sont celles de Sarnia au Canada, de Finsterwalde en Allemagne et de Okhotnykovo en Ukraine. Occupant chacune plus de 300 hectares et avec une puissance installée d'environ 80 MWc. Elles sont composées de plus d'un million de panneaux photovoltaïques fixes, dans la plupart des cas ou pouvant s'orienter automatiquement vers le soleil, pour les autres. 

Il est important de savoir que le virage que nous avons emprunté, nous mène tout droit vers une utilisation irréversible de l’énergie solaire qui remplacera les énergies fossiles ou renouvelables. Des moyens de transport individuels, collectifs à l’éclairage à domicile et les espaces publics passeront au solaire. Même les industries fonctionneront au solaire. Il est inévitable que chaque pays emprunte le  train de l'énergie solaire. 

Car, l’énergie solaire, c’est maintenant !

 


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
Au point où nous sommes, à chacun sa maison
Par Patrice DELWENDE
Publié le 02/05/2014
Vue 5 317 fois
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.