Fermer
 
 
Accueil Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Espace presse  
Espace presse ->Interview

N’Goran Kouamé Richard, président de 2ACI : « Il existe une franche collaboration entre les professionnels de l’immobilier et nous»

Par NIKKOSA, publié le 30/01/2014 | Vue 4 621 fois
N’Goran Kouamé Richard, président de 2ACI : « Il existe une franche  collaboration entre les professionnels de l’immobilier et nous»
M. N’Goran Kouamé Richard, président de 2ACI

N’Goran Kouamé Richard, directeur général de KENTRE, une agence immobilière,  est le président de l’association des agents et courtiers immobiliers de Port-Bouet I (2ACI). Titulaire d‘une maitrise en sciences économique et d’un diplôme d’ingénieur commercial, il est à la tête de 2ACI depuis 2 ans. Abidjan-immobilier.net est allé à sa rencontre, le mercredi 22 janvier 2014, à son siège à Port-Bouet 1

A quand date la création de votre association ?

Notre association a été créée en 2012. Sa naissance a été saluée par tous les agents et courtiers immobiliers de Port-Bouet1. Et cela a suscité la création d’autres associations dans les autres communes du district d’Abidjan : Koumassi, Marcory, Yopougon, Treichville, Bassam etc.

Quels étaient vos objectifs ?

Plusieurs objectifs ont motivé sa création. L’un des objectifs majeurs est le bien-être  des agents et courtiers immobiliers de la commune de Port-Bouet1 qui ont cette activité comme leur métier. Nous avions aussi pour ambition de mettre de l’ordre au sein de notre corporation. Extirper du milieu de nous les brebis galeuses. Car, il y a assez de personnes qui sont sur le terrain mais qui ne sont pas de véritables agents et courtiers immobiliers. Et c’est  ceux-là même qui arnaquent les clients. Donc, nous avons voulu mettre fin à cette pratique.

A deux ans d’existence, quel bilan à mi-parcours faites-vous ?

Les débuts n’ont pas été du tout facile. Mais au fil du temps les uns et les autres ont compris l’importance de cette association. Et aujourd’hui tout le monde ou presque est inscrit. Nous sommes environs 300 adhérents qui possédons un badge d’identification de 2ACI. Pour adhérer, il faut avoir la qualité d'agent ou courtier immobilier avec tous les papiers afférents. Nous prévoyons créer  la fédération nationale des agents et courtiers immobiliers de Côte d’Ivoire. Nous menons des campagnes de sensibilisation dans les radios de proximité pour inviter les clients à faire attention dans leurs recherches de maison. Le côté social ne manque pas aussi.  Quand un des nôtres a un malheur nous lui portons assistance. Le bilan est donc positif. Mais nous comptons créer une grande confiance entre nous et les clients.

Vous n’êtes pas digne de confiance alors ?

Non ce n’est pas ça. Certains clients se méfient de nous et je comprends leur méfiance. Mais nous sommes dans un milieu où il y a assez de personnes difficiles à contrôler.  Et cela fait que certaines personnes se font arnaquer par de faux agents et courtiers immobiliers. Et ce sont des actions qui n’honorent guère notre corporation. C’est pourquoi, nous-nous sommes réunis pour voir qui est agent ou courtier immobilier et qui ne l’est pas. Ce que nous pouvons conseiller à tous ceux qui seront à la recherche d’une maison, c’est de chercher à savoir s’il existe une association dans la commune dans laquelle ils se trouvent  pour  les aider à trouver leur  maison. Ils courent moins de risque à se faire arnaquer. L’assainissement de notre corporation est un combat de longue haleine. Je crois qu’avec le temps tout ira pour le mieux et les clients doivent nous faire confiance. Car nous travaillons pour eux.

Quelle différence peut-on faire entre un agent immobilier et un courtier immobilier ?

Ce qu’il faut savoir dans le domaine de l’immobilier, il y a ce qu’on appelle agence immobilière agréée par l’État. Ce sont de grandes agences qui font parti de la Chambre du Droit des affaires et de l'Immobilier(C.D.A.IM). Un courtier immobilier est par contre une agence moins grande qui a un siège, un registre de commerce et un compte contribuable, donc qui paie ses impôts. Pour mener à bien ses actions, le courtier immobilier prend les attaches avec un agent immobilier qui lui n’a pas de siège. 

Il semble qu’entre vous et les professionnels de l’immobilier, ce n’est pas le parfait amour ?

Au début il y avait des incompréhensions entre nous. Et au fil du temps avec les réunions, ils se sont rendu compte  que nous étions un mal nécessaire et qu’à eux seuls ils ne pouvaient gérer ce marché de l’immobilier si vaste. C’est un peu le cas avec les taxis compteurs  et les wôrô-wôrô banalisés. Parce qu’une agence immobilière agréée ne va pas s’emmerder avec une location de 10 000 Fcfa, 15 000 Fcfa, 25 000 Fcfa, 50 000 Fcfa… d’une maison situé dans un quartier de Gonzaqueville par exemple. Pour de telle location, il faut s’adresser à un agent ou un courtier immobilier qui lui est beaucoup introduit dans ce type de marché. Ils ont les grands marchés et nous les petits. Et ça marche comme ça. Il existe une franche  collaboration entre les professionnels de l’immobilier et nous. D’ailleurs, ils ont même accepté que le partage entre  eux et nous soit à part égal. C’est pourquoi, je voudrais saluer la grande largesse du président Roger N'doumy  Kouakou de la Chambre du Droit des Affaires et de l'Immobilier de Côte d’Ivoire qui a accepté de nous reconnaitre comme agents et courtiers immobiliers.

Que pensez-vous d’abidjan-immobilier.net?

Ce site internet de l’immobilier a révolutionné ce qu’on appelle l’information sur l’immobilier et les annonces immobilières en Côte d’Ivoire.  Il a permis à plusieurs courtiers et agents immobiliers de se faire connaitre. Il a boosté le milieu de l’immobilier  à un moment donné ou nous cherchions des espaces d’annonces. Parce que les papiers que nous affichons ne sont pas vus par tout le monde. Aujourd’hui quelqu’un  qui vit à Yopougon ou à Abobo et qui veut déménager pour Cocody, Marcory ou Treichville… n’est plus obligé de se déplacer pour aller se promener sur le terrain. Avec l’internet, il va sur un site web de l’immobilier comme abidjan-immobilier.net où il a toutes les offres. Et c’est en cela que ce site est devenu incontournable en Côte d’Ivoire. Je suis fier de dire que je suis l’un des premiers clients d’abidjan-immobilier.net. Et cela fait pratiquement 3 ans que je publie mes annonces sur ce site internet. Et j’ai reçu assez d’appels de clients grâce à ce site. C’est une grande aubaine pour tous les courtiers et agents immobiliers de Côte d’Ivoire et aussi des professionnels de l’immobilier.

Un appel

J’invite tous mes camarades à régulariser leur situation vis-à-vis de l’État. C’est à dire avoir un registre de commerce, un compte contribuable afin de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Les clients doivent s’adresser aux agents et courtiers immobiliers dans les différentes communes afin d’éviter les arnaqueurs.


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.