Fermer
 
 
Accueil Locations vides Locations meublées Ventes Publier une annonce
immobilière
Espace presse  
Espace presse ->Interview

Un agent immobilier formel : ''Il n' y a pas de contrat véritable entre un courtier immobilier et une agence immobilière''

Par Patrice DELWENDE, publié le 31/03/2015 | Vue 3 837 fois
Un agent immobilier formel : ''Il n' y a pas de contrat véritable entre un courtier immobilier et une agence immobilière''

De plus en plus, il est difficile de faire la différence entre un courtier immobilier et un démarcheur. Nous avons rencontré un agent immobilier qui a bien voulu nous donner des détails sur cette question. 

1. Quelle est la différence entre un démarcheur et un courtier immobilier ?

Il n’y a pas une grande différence entre un courtier et un démarcheur. Les deux servent d'intermédiaire dans une opération immobilière. Certes, ce secteur est informel, mais ceux qui y travaillent sont bien organisés avec des structures bien établies et  reconnues. Donc leur rôle principal est de servir d’intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur ou bailleur et un preneur. 

2. Est-ce que ce sont eux qui vont vers les agences pour proposer leurs services ou ce sont les agences qui les sollicitent ? 

Bien vrai que les agences immobilieres n'apprécient pas beaucoup cette collaboration, mais elles sont souvent obligées de collaborer avec eux. Si c’est le démarcheur ou le courtier qui détient ou qui est en contact avec le propriétaire d'un bien immobilier dont l'agence pourrait trouver un probable client, il va vers l'agence. C’est aussi le cas, lorsque c'est le courtier qui a un client qui serait intéressé par un bien que l'agence à en portefeuille. L’agence fixe un pourcentage sur la commission entre 10 et 30% pour le démarcheur et pas plus. Il y a aussi ceux qui sont en étroite collaboration avec des agences et qui sont rémunérés pour leur apport. Mais, ils ne sont pas nombreux ceux qui jouissent de ce statut, parce que les agences s'en méfient.

3. Qui peut exercer le métier d'agent immobilier ? 

Pour être un agent immobilier, il y a des règles. La première, c'est d'avoir un agrément et l'obtention de cet agrément demande certaines conditions. Donc des papiers administratifs auprès de l’autorité. Malheureusement, sur le terrain on constate un désordre total. Tout le monde s’érige en agent immobilier. Toute chose qui crée une concurrence déloyale avec les agences agréées qui paient toutes les taxes liées à leurs activités.

4. Quel type de contrat proposent les agences immobilières aux démarcheurs ou courtiers ? 

Généralement les agences préfèrent un contrat oral ou verbal. Le courtier ou le démarcheur ne peut compter que sur la bonne foi de l'agence au moment du reversement de la comission. Maintenant pour le peu d'agences qui font des contrats, ils stipulent bien dans le contrat que le démarcheur aura une commission en pourcentage pour tout apport d'affaire à l'agence et précisent qui ne saurait en aucun cas être un représentant de l'agence. 

5. A combien s'élèvent les commissions sur les ventes et sur les locations ? 

La commission varie entre 10 et 30 %.

6. Le métier de démarcheur ou de courtier immobilier nourrit-il vraiment son homme ?

Comme le dit l'adage "Il n’y a pas de sot métier". Tout métier permet de gagner sa vie. Maintenant le reste est une question de gérance. Car le courtier ou le démarcheur est quelqu'un qui n'a pas de salaire et qui ne vit que de ces comissions. 

7. Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui veulent se lancer dans ce domaine.

Je leur demande d’être courageux. Je l'ai dit plus haut, il n’y a pas de salaire. Le courtier immobilier ou le démarcheur vit au jour le jour. On n’y vient donc pas parce qu’on a pas de boulot. Il faut aimer le métier avant de s’engager. Et une fois qu'on est dedans, il faut être bien organisé afin de pouvoir s’en sortir en période de vache maigre. 


Partagez cet article: 
 

 

Partagez votre opinion

   
Nos publications
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Conditions d'utilisation | Publier une annonce | Espace agence |  Flux RSS Flux Rss

Edité par
©
2010 Nikkosa Communication.
Tous droits réservés.